Vos réactions à la lettre ouverte de

Benoît Borel, président du COS

 

Nous sortons de la réserve qui nous est imposée, pour commencer à publier des témoignages que vous, agents, avez postés sur le forum du site internet du COS et/ou que vous avez fait parvenir au COS par voie de méls.

Ces échanges étant privés - le forum est protégé par mot de passe, et les méls sont personnels - nous avons supprimé les coordonnées de celles et ceux qui les ont envoyés afin de respecter la confidentialité des correspondances et nous avons supprimé les passages qui permettraient de vous reconnaître. Merci de ne pas nous en tenir rigueur.

Nous continuerons à mettre à jour au fur et à mesure cet article qui est visible en accès libre hors connexion.

Bien à vous,

Les accompagnateurs médiactifs du site internet et du forum du COS

 

Cette publication se fait en accord avec Benoît Borel et Chafféka Deramchi, respectivement président et directrice du COS.

 

Mise à jour :Jeudi 18 Octobre 2018 - 18h59

 

Un grand MERCI tout d'abord à Benoît et son équipe pour tous ces moments de bonheur et de partage pendant des années grâce au COS.
Je suis profondément choquée par une situation que je découvre tardivement, par les manigances de l'AGOS pour empêcher la fusion, tuer le COS et récupérer ses adhérents.
Où est le bien commun ?
Alors qu'il y aurait tant à gagner en prenant le meilleur des 2 organisations existantes, tout le monde va finalement y perdre...
J'espère que l'AGOS aura un sursaut de bon sens et saura se ressaisir à temps pour une fusion réussie avec le COS !!!
Merci encore Benoît pour l'excellent travail que tu as accompli.
Tu vas nous manquer...

 

MERCI BENOIT!!!!!
D'avoir mis tes compétences et ton savoir au service des autres,merci de tous ces projets et divertissements qui ont vu le jour pour nous petits agents ...
Grâce à toi et à l équipe du COS, LES AGENTS ONT PARTAGE et passé de si bons moments ... on n a pas ce souhait en Picardie ? Partager ....
QUEL INTÉRÊT y-a-t-il a tout faire pour éviter cette fusion?
LES MOYENS UTILISES SONT PITOYABLES !!! .....Comment être d'accord avec ce qui se passe, c'est scandaleux et surtout injuste pour Benoit !!!!!
Je suis de tout cœur avec toi et l'équipe, en espérant que cette fusion voie le jour et que tu reviennes sans accorder d'importance à ceux qui n'en valent pas le coup !!

 

Courage et a bientôt je l espère sincèrement. Je vous remercie pour nous avoir éclairer sur la situation dans laquelle nous sommes.
La lecture de votre courrier m'attriste beaucoup et je tiens encore une
fois à remercier le COS NORD PAS DE CALAIS pour m'avoir permis, à moi
et ma famille, de participer à de belles journées.

Je vous remercie pour nous avoir éclairés sur la situation dans laquelle nous sommes.
La lecture de votre courrier m'attriste beaucoup et je tiens encore une fois à remercier le COS NORD PAS DE CALAIS pour m'avoir permis, à moi et ma famille, de participer à de belles journées.

 

Monsieur BOREL,
C'est avec une grande tristesse que j'apprends la fin de votre Présidence au COS. Vous êtes à mes yeux une grande personne qui avait permis à beaucoup de familles de profiter de toutes les activités, ayant 2 garçons ils en ont profité longtemps. J'ai eu la chance de vous côtoyer un peu plus étant "Ami du COS" et vous étiez présent et disponible pour tout le monde, ne comptiez pas le temps donné pour le COS. Pour moi vous resterez une Icone du COS. Je vous dis simplement, profitez maintenant plus qu'avant de votre nouvelle vie. Merci pour tout.

 

Bonjour Benoît,
J'ai pris connaissance (tardivement !) de votre lettre ouverte. J'ai voulu poster ce petit montage sur le site, mais s'agissant de photo, ça ne passe pas.
Je tenais toutefois à vous l'envoyer par mail, pour vous remercier et vous apporter tout mon soutien, à vous et à votre équipe, toujours à l'écoute
Mère célibataire avec 2 enfants à charge, j'ai pu bénéficier des voyages, sorties et vacances que le COS proposait, et que je n'aurai pas pu offrir à mes enfants faute de budget
J'ai en mémoire de nombreux bons souvenirs grâce à vous et je tenais à vous en remercier.
Dommage que la fusion nous tire tous vers le bas... mais de là à nous tirer une balle dans le pied ! « on régresse patron ! on régresse ! »

Bon courage à l'équipe, et merci pour les efforts fournis

 

Je suis dépitée à la lecture de cette lettre Benoit ! .......quel gâchis !!!
Pour rester sur une note positive, je souhaite surtout vous remercier tous (ton équipe et toi-même) pour tout le travail effectué, votre gentillesse, votre disponibilité, vous remercier pour tous les merveilleux moments dont j'ai pu profiter avec mes enfants autour de magnifiques séjours, de vacances, de spectacles, de nuitées... etc
Merci enfin à la Région Nord-Pas de Calais d'avoir participé à nous offrir un COS ! J'ai eu le bonheur de connaître tout cela !

 

Merci Benoît
Pour tout ce temps consacré au COS, au prix de ta santé et de ta vie personnelle.
Pour avoir rendu tous ces gens heureux, en leur permettant d'apprendre à se rencontrer, partager avec les autres, découvrir notre belle région des Hauts de France, et plus encore avec les différents séjours, qu'ils n'auraient peut être jamais visités sans le COS.
Ne doutes pas de toi, tu es une personne vraie et moi et mon mari sommes très heureux de te connaitre.

 

Quel dommage d'en arriver là.
Pour avoir participé à plusieurs activités avec le COS et grâce au COS, tout a toujours été très bien organisé et nous y avons toujours pris beaucoup de plaisir.
Je renouvelle une fois de plus mes remerciements et félicitations à Mr Borel et l'ensemble du bureau du COS pour l'investissement qu'ils mettent à nous faire plaisir.
C'est vraiment malheureux d'en arriver là...

 

Bonjour Benoît,
TRISTE, je suis triste après avoir lu cette lettre. OUI il faut continuer à croire à la fusion COS / AGOS.
Je tiens à vivement te remercier, Benoît, pour tout ce que tu as accompli durant toutes ces années où tu étais Président.
Merci aussi aux collègues du COS.
Des voyages, des visites, des escapades, la fête du COS etc. etc. toujours très bien organisés, que de bons moments conviviaux entre collègues qui m'ont permis de faire des connaissances devenues depuis des amis.
J'espère de tout mon cœur que le COS HAUTS DE FRANCE ne disparaitra pas à cause de quelques individus mal intentionnés.
Encore un grand merci Benoît, bonne continuation et je te souhaite le meilleur pour la suite.
V I V E L E C O S

 

Bonjour,
Quel dommage d'en arriver là, après tout ce que vous avez fait pour le COS, POUR NOUS,
Nos voisins picards tirent un peu trop sur la ficelle (picarde) oui un peu d'humour quand même,
N'est il pas possible de trouver un moyen pour faire pression (une pétition par exemple),
Courage à vous tous et encore merci pour votre engagement on est derrière vous

 

Bonjour Benoît, je suis vraiment triste pour toi et l’équipe formidable du COS. Je savais que la fusion était difficile mais pas à ce point... Nous allons beaucoup te regretter, tu es une très belle personne et tu peux être fier du travail que tu accomplis. Tu as apporté beaucoup de bonheur aux agents. Grâce au COS, je réalise des activités avec mes enfants que je ne pourrais pas faire par mes propres moyens. Les activités du COS m’ont redonné le sourire dans les moments difficiles. J’ai rencontré des collègues qui sont devenus des amis. J’ai partagé des moments inoubliables grâce à vous. J’espère vraiment qu’une solution sera trouvée rapidement pour les salariés du COS qui accomplissent un travail de très grande qualité et avec le cœur. Et que nous pourrons continuer à bénéficier d’animations, sorties, voyages, locations d’été. Merci à vous du fond du cœur.

 

Bonsoir a tous
Mr BOREL, je tenais ici à vous remercier pour toutes ces années passées à la tête du cos, ma famille et moi avons passé d'excellents moments dans les différentes sorties avec vous
J'imagine le temps passé a préparer avec votre équipe toutes ces activités étant moi même président d'une petite association, je sais qu'il en faut du temps et de l'énergie.
je n'ose imaginer ce que cela doit être de présider une association tel que le cos nord pas de calais.
En vous remerciant encore une fois et je vous souhaite le meilleur pour la suite.

 

Bonsoir,
Benoît, si je lis bien ta lettre, tu quittes ta fonction de direction mais pas ton mandat de Président ? C'est bien ça?
L'avenir du COS m'inquiète grandement.

 

Benoit,je suis triste et amer de cette situation, je ne trouve pas les mots pour exprimer mon ressenti.

 

Bonjour,
Je viens de lire votre "lettre ouverte", cette lettre qui nous touche, forcément !
Moi et ma famille sommes de tout coeur avec vous et votre équipe. Vous avez contribué au bonheur de nos familles : joie, rire, surprise, détente, fidélité et cela depuis des années.
Pour ma part, je vous remercie pour l'ENORME travail que vous avez effectué au sein de vos fonctions, vous avez toujours fait preuve d'un professionnalisme et d'une écoute sans faille.
J'aimerai pouvoir faire plus, qui sait peut-être que nos réponses seront lues et qu'une solution sera apportée car nous ne voulons pas perdre NOTRE COS, celui qui nous a tant apporté ! Et en effet, ne baissez pas les bras, si vous avez besoin de nous, nous sommes là !
COSaiment,

 

Pour commencer, je dirai d'abord merci, un grand merci au COS pour toutes ses activités proposées... Que ce soit une sortie d'une journée ou un séjour d'une semaine, tout était parfait. Jamais nous avons été déçus. Cela serait dommage que tout s'arrête à cause de l'AGOS.
Je pense principalement aux personnes travaillant au COS, faire un blocage alors qu'il y a des emplois en jeu... Quel gâchis!!!!!!
Espérons qu'une solution soit enfin trouvé...
Bon courage au COS... Ne baissez pas les bras, on est avec vous. Comme je dis toujours à mon fils, il faut se battre jusqu'au bout et garder la tête haute.
A bientôt

 

Merci Benoit pour nous avoir permis de connaître les séjours à la neige et d’autres sorties.
Merci pour ton dévouement et ton professionnalisme.
Tu nous as fait voyager; toujours dans la bonne humeur, tout était organisé, rien à s’inquiéter, tout était parfait, les hébergements, les sorties et bien sûr les repas.
Nous allons te regretter, tu étais notre baroudeur, notre guide. Ce n’est pas juste de t’avoir traité de la sorte, tu ne le méritais pas , tu t’est toujours démené pour les agents.
Je te remercie personnellement et je te souhaite le meilleur pour la suite.

 

Benoit, je tiens à te remercier pour ton action et l’investissement dont tu as fait preuve depuis ta prise de fonction. Tu as fait évolué le COS, tu lui as donné une autre dimension et surtout des valeurs : l'humain au cœur de tout. Cette fusion a eu raison de ta patience et je le regrette. Dommage pour le COS, pour l'action sociale de la région et surtout pour les agents.
J'espère quand même que ton geste aura l'effet de faire bouger les lignes et d’accélérer cette fusion tant attendue par la majorité d'entre nous, quelque soit le versant.
Vive le COS

 

Merci Benoit pour tout ce que tu as fait pour le COS, Dommage qu'une belle personne comme toi ait subi de telles choses mais sache que nous, en tant que bénéficiaires n'avons que des éloges à ton égard, même mes enfants qui te connaissent bien maintenant n'ont que des mots gentils pour toi. MERCI pour TOUT, le COS perd une belle personne et encore MERCI pour tous les moments de bonheur, de joie, de rire que le COS à travers toi et ta superbe équipe nous ont apporté. Et les belles rencontres que nous avons pu faire à travers toutes vos activités.

 

Je viens de lire la lettre de Benoît et je suis vraiment triste pour Benoît et votre équipe formidable. Je savais que la fusion était difficile mais pas à ce point...Si je peux faire quoi que ce soit pour vous aider, n'hésites pas à me contacter, bon courage à vous. Gros bisous.

 

Salut Benoît,
Je viens de lire en détails la lettre ouverte que tu as publiée. Je n'avais pas connaissance de l'amplitude des freins et blocages à la fusion, ni des répercussions pour toi sur un plan personnel.
Je te dis bravo pour tout ce que tu as fait durant ces années pour l'ensemble des agents Région, et te souhaite bon courage pour les derniers combats à mener afin d'aboutir à cette fusion, pour le bien de tous.
A bientôt, et au plaisir

 

" On n'a point une ambition démesurée sans y joindre une extrême bassesse. Avide de grandeurs, sans savoir ce qui est véritablement grand, l'ambitieux rampe pour s'élever, à la manière des serpents, qui ne s'élancent qu'en foulant la terre de leur ventre. " - Citation de Pigault-Lebrun ; La folie espagnole (1799)
" Que l'honneur te garde contre toute bassesse, et défends ton honneur contre toute atteinte. - "Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 17 novembre 1848.

 

Hélas le retour est bien réel et difficile pour tous, à cause de nos voisins picards. On est dans l'incompréhension totale, quel comportement bizarre envers Benoit. J'espère que cela finira par enfin fusionner. Prie le bonjour à l'équipe. Gros bisous

 

MERCI Benoit on va tout faire pour que ton travail que tu a fait pendant toute cette année au COS, ne soit pas gâché par quelque personnes qui non aucun honneur et qui pensent qu'a eux. Tu es un homme honnête et sincère et toujours là pour répondre à nos question. En espérant nous revoir, MERCI

 

Bonjour a tous
Quel dommage d'en arriver là. Vous avez fait tellement de belles choses pour nous. On ne peut que vous remercier vous et votre équipe de tout ce travail accompli.
Grâce au COS, nous avons pu découvrir des régions ou nous n'aurions pu certainement pas aller ( financierement).
Nous avons fait des rencontres . Vous avez embelli la vie des agents (qui n'est pas toujours facile) par toutes ces activités que vous proposiez et vous vous etes toujours battus pour que tout le monde soit satisfait.
Pour cela nous vous remercions énormément en espérant que cela s'arrangera
Bonne continuation et encore Merci à vous et tous les menbres du COS

 

Merci pour le travail effectué.
Je suis désolé que l'on arrive à cette situation, ou nous agents des Hauts-de-France, nous allons être pénalisés pour le reste de l'année et ou des gens qui se donnent pour le bien des autres soient dégoutés de leurs missions.
Il est dommage que l'intérêt d'un petit nombre prenne l'ascendant sur le plus grand nombre.
Picardie ou Nord-Pas-de-Calais ce n'est plus la question. Nous sommes tous des agents des Hauts-de-France, l'intérêt est qu'une association des Hauts-de-France continue ses actions envers l'ensemble des agents.
Pour moi les faits marquants de cette dernière année, la fête du COS (parc d'attraction, repas, musique, ...) qui est toujours un bon moment en famille et entre collègues, et j'ai découvert la fête de Noël à la ducasse sur Amiens. Ma famille et moi-même, nous avons pris plaisir à faire ces sorties. Ma fille ainée a adoré et demande à ce que ces moments forts perdurent. Il y a de très bonnes choses dans les 2 versants.
Alors j'espère que les agents des Hauts-de-France, de Dunkerque à Chateau-Thierry en passant par Amiens, Lille, diront un grand NON (ou MERDE) à ces gens qui ne pensent qu'à eux, et non à nous les agents des Hauts-de-France.

 

Quel dommage !!!
Et que dire de ce lamentable comportement de la part des picards : tirer vers le bas tout le monde à la simple raison qu'ils n'avaient pas mis en place ce genre d'association dans le versant sud dont les activités proposées sont tournées vers les agents.
Une association qui a permis de faire la connaissance de nos collègues, de visiter de jolies expos, des sites d'exception, de découvrir des activités exceptionnelles, tout cela quelque soit le lieu de travail de nos collègues, de faire découvrir des passions artistiques, sportives ou musicales (club d'initiatives : plus tournée pour les lillois puisque animée par des collègues bénévoles pendant leur pause déjeuner), ...
En tout cas, Benoit, je te remercie du fond du cœur pour tout ce que tu as organisé, porté, bataillé, ... pendant ces quelques années. Je comprend que tu en ai "ras la casquette" et que tu "raccroches ton tablier". J'espère que un accord et une fusion "sans combat de coq" verra le jour et gardera la philosophie actuelle du COS.
On sera amenés à se revoir pour en discuter calmement comme d'hab.
Bien à toi.

 

 

Log in to comment